Astuces pour faire manger de tout à votre enfant

tablier personnalisé brodéIl faut manger 5 fruits et légumes par jour, on nous le dit assez ! Facile à dire, pas toujours facile à faire…
On sait bien que pour que les enfants ne réclament pas de pâtes à tout bout de champ et se familiarisent avec les légumes, il faut les faire rentrer dans la cuisine.
Il faut que les repas deviennent source de curiosité et ludiques à préparer.

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent venir en cuisine et participer à l’élaboration du menu familial. Il en sera fier et d’autant plus motivé pour manger par la suite.

Il existe alors bien des astuces pour faire rentrer Pitchoun dans la cuisine  et l’y faire rester.

Voyons donc ici quelques astuces pour amuser votre enfant et le faire rester en cuisine pour préparer des repas équilibrés avec vous.

Pour les plus petits :

Tout d’abord, le plus important est la sécurité ! Alors les réflexes pour le protéger sont toujours les bienvenus. Pas utile de provoquer un drame dans la cuisine, l’effet escompté n’en serait que nul et votre enfant identifierait alors la cuisine comme un lieu de problèmes à éviter !

Bref, on met les queues des casseroles côté feu et non à sa portée, on fait attention au four s’il n’est pas avec une porte froide, on ne laisse pas les ustensiles dangereux devant Pitchoun (les couteaux notamment restent loin de lui !).

Une fois, ces précautions prises et ces habitudes respectées, on peut s’amuser.

Pour les plus petits, il est important de les laisser aussi participer. Mélanger, positionner, organiser sont des choses à sa portée.

Il faut par dessus tout que les activités soient variées et courtes pour ne pas le lasser.

L’idéal est de commencer avec des tartes qu’il pourra garnir, des pizzas qu’il pourra garnir, des biscuits qu’il pourra découper avec des emporte-pièces.

Si vous êtes aventureux, vous pouvez le laisser découvrir des associations de goûts en le laissant choisir les ingrédients (laissez-lui un choix restreint d’ingrédients pour ne pas vous retrouver avec une pizza qui serait difficile à manger).

De nombreux livres de cuisine pour enfants proposent des recettes rigolotes comme les gaufres des martiens (épinards) ou des soupes de sorcières (potiron).

Pour les plus grands :

On peut alors les laisser participer à des tâches un peu plus complexes : découper les légumes, éplucher les légumes. L’important est de laisser les enfants sous la surveillance d’un adulte tout le temps de la recette.

Mais à partir de quel âge peut on considérer que votre enfant est suffisamment grand pour faire une recette entièrement ?
Cela dépend en fait de son éveil à cette discipline. En effet, si votre enfant est dans la cuisine depuis son plus jeune âge et participe depuis longtemps à l’élaboration des repas, naturellement, il vous demandera de plus en plus de choses à faire et la transition vers plus de responsabilité se fera naturellement.

Par contre, si c’est un premier essai, il vaut mieux l’enfant ait 7 à 8 ans pour créer une recette.

Certains seront plus à l’aise tout de suite et d’autres mettront plus de temps à trouver leurs marques.

Une chose est sûre, il faut que vous décidiez de faire cette activité quand vous avez le temps (être pressé n’est pas compatible avec apprentissage dans la bonne humeur et votre pitchoun sentira votre stress).Pensez ensuite à valoriser son travail quelque soit le résultat pour le temps et l’application qu’il a mis à la besogne.

Enfin, vous pouvez lui offrir un tablier à sa taille pour qu’il sache qu’il ne doit pas se tâcher et que vous avez

 

Eveil, développement & éducation, Tendances cadeaux | Google + |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *